
Artiste verrier depuis une quinzaine d’années, Florence Giovannetti a créé son propre style.
Elle a conçu une ligne de décoration qui se décline essentiellement en luminaires, en panneaux décoratifs, vitraux et miroirs. Ce sont des pièces uniques et poinçonnées. Les luminaires sont comme sculptés par une juxtaposition des différents aspects et textures du verre. Alliant les couleurs avec fantaisie et liberté, Florence joue entre l’opacité et la transparence, les camaïeux subtils et les contrastes, pour révéler la beauté du matériau.
L’artiste a organisé sa création de vitrail contemporain en différentes séries, destinées à s’intégrer dans les intérieurs modernes d’aujourd’hui.
Inspiration
Son inspiration est très marquée par les lumières des saisons et des lieux; corse d’origine, Florence est particulièrement sensible à la lumière méditerranéenne. Les pièces portent chacune un nom :
- Lampe et miroir « Egée », lampadaire « Minos » (inspirés par la Crète)
- Panneau décoratif « Flots lumineux »
- Appliques « Lumière enchantée »
- Liseuse « Mediterraneo ».
Un séjour dans l’île de Malte lui inspira une série remarquée, « Gozo », aux contrastes éclatants, ou encore « Mélitza », qui évoque la douceur miel doré de l’île.
Les créations d’été, empreintes de coloris contrastés, sont particulièrement marquées par la Corse : luminaire « Fior di macchia », « Cursichella », ou encore « Kallisté ».
La technique
Son travail de verrier consiste tout d’abord à dessiner un projet. Ensuite, elle découpe et polit les pièces de verre une par une et les sertit au ruban de cuivre. La soudure est réalisée à l’étain et les finitions permettent une stylisation élégante de l’objet. Florence sélectionne exclusivement des verres de haute qualité : Uroboros, Spectrum, Bulleyes, Antique, etc.


Les bijoux
Elle a également conçu une ligne de bijoux aux couleurs fruitées, tous des modèles uniques. Les apprêts utilisés pour les boucles d’oreilles sont en argent ainsi que les chaines des pendentifs.
Toutes les pièces sont réalisées par Florence Giovannetti dans son atelier.